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Variations sur la mort

+ d'infos sur le texte de Jon Fosse traduit par Terje Sinding
mise en scène Pascale Nandillon

: A propos du spectacle

Pour nous, chez Jon Fosse, chaque scène condense toute une VIE en elle : (1) L’ordre ou le désordre des scènes créent des VARIATIONS :
(1 – 2 – 2 – 1 – 2 – 1 – 1…)


Récurrences et répétitions ramènent chaque VIE à un point
qui n’est pourtant pas celui qu’elle a quitté :
(1 n’est plus tout à fait 1, 2 plus tout à fait 2…)


C’est à la fois différent et identique, ça tourne, ça ne s’empile pas :
(2 n’est pas 1+1)


L’agencement des scènes raconte une existence
qui dépasse chaque scène,
une existence qui serait un phénomène
à partir de toutes ces petites VIES insignifiantes,
qui s’enroulent, qui s’enroulent : (1 – 2 – 2 – 1 – 2 – 1 – 1 – 1 – 2…)


Pour nous, Jon Fosse, c’est la circularité sensible, une circularité qui s’élève.


VARIATIONS sur la mort est un axe autour duquel seul et ensemble déroulent une spirale :
(1 – 2 – 2 – 1 – 2 – 1 – 1 – 2…)


Ce dossier de présentation fait de même :
il est fait de récurrences et répétitions, il est circularité et déroulement.


Il n’y a toujours que les points 1 et 2.
C’est à partir d’eux qu’on s’élève.
Mais, au fil des pages, 1 n’est plus tout à fait 1, 2 plus tout à fait 2,
et pourtant 1 est encore 1, 2 déjà 2…


1 et 2 sont aussi seuls l’un que l’autre. Ils n’ont qu’une idée : passer du singulier au pluriel.
C’est pourquoi, au fil des pages,
1 et 2 se creusent, se transforment
révèlent une autre apparence,
glissent de la forme au fond, du travail à la représentation…


Comme à la marelle, on peut sauter, aller de 1 en 1,
puis de 2 en 2, on peut revenir et repartir…
jusqu’au ciel.

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