écouter
Pourquoi dit-on que Molière est un auteur terriblement contemporain ? Comment fait-il pour rendre ses personnages à la fois intelligents et bêtes, agaçants et attachants ? Guillaume Gallienne, qui incarne le célèbre hypocondriaque Argan, dans la pièce "Le Malade imaginaire", nous le raconte.
Hervé Tullet, auteur, illustrateur, performeur, a créé le spectacle "Choréographiques" comme un prolongement de ses livres pour la jeunesse, où les enfants sont les acteurs, un spectacle à jouer ensemble. Carole Thibaut écrit "Super mioches" à destination des enfants à partir de 2 ans.
Julie Duval est comédienne, auteure et boxeuse. Elle raconte sa vie, dans un seule-en-scène qui cartonne à Paris, des plus tristes au plus forts de la reconstruction. Morceaux choisis du spectacle L'Odeur de la guerre de Julie Duval au micro de Mathilde Serrel.
Un pic, un cap, une péninsule... Derrière sa prothèse, le reconnaîtrez-vous ? Dans une nouvelle mise en scène à découvrir à la Comédie-Française, Laurent Lafitte prend l'apparence de Cyrano de Bergerac, alors comment se saisir d'un personnage aussi culte du répertoire français ?
Laurent Stocker est partout chez lui. Sur les planches comme au cinéma ou à la télévision. On le retrouve dans sa maison mère, la Comédie-Française, dans “Cyrano De Bergerac”, mis en scène par Emmanuel Daumas. Rencontre avec ce comédien caméléon.
Elle incarne depuis toujours une icône de la féminité dont elle revendique la liberté et de le droit au désir. C'est sous les traits d'Antonietta, une femme italienne qui vit à Rome sous le fascisme, qu'on retrouve aujourd'hui Laetitia Casta au théâtre dans "Une journée particulière".
Place à la critique, avec une tragédie et une comédie mettant des héroïnes à l'honneur : "Andromaque" de Jean Racine mise en scène par Stéphane Braunschweig, et "La femme n'existe plus" de Céline Fuhrer et Jean-Luc Vincent.
Julie Bertin et Jade Herbulot mettent en scène "Les Suppliques", lettres envoyées par des familles juives aux autorités de Vichy, entre 1941 et 1943. Le collectif L'Avantage du doute, avec Maxence Tual et Mélanie Bestel, présentent "Encore plus, partout, tout le temps", sur l'inquiétude du futur.
Après sa pièce « Désobéir » en 2017 sur l’émancipation de jeunes femmes issues de l’immigration, la metteuse en scène Julie Berès a signé "La Tendresse” en 2021, une radiographie des masculinités, qui poursuit sa tournée à travers la France. Rencontre avec une femme qui interroge son temps.