theatre-contemporain.net artcena.fr

Mad#47#

+ d'infos sur le texte de Jérôme Brie
mise en scène Mohamed Guellati

: Présentation

Deux inconnus sont contraints de vivre dans une promiscuité étouffante. D’un côté, une bourgeoise intello, française et blanche. De l’autre, un Malgache noir, factotum au verbe haut. Durant leur affrontement verbal, chacun accouchera l’autre de sa mémoire coloniale.


Professeur expatriée nommée à Antananarivo, Ambre est forcée de vivre aux côtés de Balthazar, gardien de la villa qu’elle occupe. Entre la femme blanche et l’homme noir, une arme… Mais Ambre est-elle vraiment blanche ? Et quelle est la nuance d’un homme de couleur ? Chacun porte comme un fardeau son histoire et l’Histoire dissimulée, ignorée ou niée. Nouée autour de l’exploration de leur passé, cette rencontre est l’occasion rêvée d’un règlement de comptes. Mad #47# (pour Madagascar, 1947) revient sur l’un des épisodes les plus sombres de l’histoire coloniale française : la sanglante insurrection des indépendantistes malgaches du 29 mars 1947 réprimée par le massacre de dizaines de milliers d’habitants de l’île. Formant un couple malgré eux, Ambre et Balthazar vont mener une enquête à travers les mémoires coloniales, mettre à jour amnésies et non-dits qu’ils soient collectifs, familiaux ou intimes. Pour enfin marcher sereinement vers demain.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.