theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Les Yeux rouges »

Les Yeux rouges

+ d'infos sur le texte de Dominique Féret
mise en scène Julien Bouffier

: Faire entendre les voix étouffées, un cheminement…

Depuis trois ans, main dans la main avec dirigeants et salariés quand les portes s'ouvrent, Julien Bouffier explore le monde du travail sur le terrain : l’engagement des hommes, la valeur du travail, les tensions... Comment l’individu peut se construire autour d’un travail ou d’une lutte qui le révèle à lui-même... Comment le travail rassemble une communauté...
Parce qu'il y a urgence à nous mobiliser tous, il est convaincu que le théâtre engagé doit aussi toucher le grand public et notamment celui qui cherche à s'évader d'une réalité quotidienne, à se divertir, à se rassurer pour oublier... Le metteur en scène questionne ce que ce théâtre pourrait être afin de faire écouter "ces voix tues, ces voix étouffées, ces voix interdites " (sic Gérard Mordillat).


Dans un premier temps, en 2004 au coeur des conflits liées à la privatisation d’EDF-GDF, la compagnie a réalisé un film documentaire Mémoire / Public sur son expérience au sein de la CMCAS - EDF-GDF Hérault. Elle a rencontré les agents sur leur lieu de travail et collecté leurs témoignages, face caméra, sur leur rapport au théâtre, au travail, au service public.


La création des Yeux Rouges de Dominique Féret en 2005 est la deuxième étape de ce processus de création sur l'engagement et le travail. Le texte de Dominique Féret conduit le théâtre au coeur d'un documentaire sur le conflit ouvrier de l'usine LIP en 73 à Besançon. Constitué uniquement d'interviews sans aucun commentaire, le livre de Dominique Féret témoigne de ceux qui, un jour, se sont rassemblés pour lutter pour le bien de chacun et sont sortis grandis par cette résistance.


Les vivants et les morts de Gérard Mordillat est le troisième volet de cette démarche. On y racontera l'ultime combat d'ouvrières et d'ouvriers contre la mort inéluctable de leur usine, en proie au libéralisme et à la mondialisation qui dévastent les vies. Ceux de "la Kos" ont décidé de se relever, et de dire, pour vivre debout.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.