theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Une nuit arabe »

Une nuit arabe

mise en scène Claudia Stavisky

: Le Diptyque

La découpe d’un immeuble à la verticale, ses trois étages à vue. Et les habitants, là-dedans, à angoisser, à aimer. Ça s’agite, s’émerveille, ça s’éteint. Et ça cause. L’auteur allemand vivant le plus joué outre-Rhin, Roland Schimmelpfennig, compose des tableaux vivants. Figures tragiques et tendres, ces gens-là ont des airs de familles de Woody Allen, de Tchekhov, d’Altman. Les aspirations des uns se heurtent aux vanités des autres. On se bat, on se guette, et les liens se tissent, petit à petit, construisent une épopée de l’humanité. Dans Une nuit arabe, Pierre, Fatima, Vanina, ou le concierge Lemonnier cohabitent dans un immeuble où l’eau ne monte pas jusqu’au septième étage. Des hommes et des femmes s’entrecroisent, s’entrechoquent. Les victimes de la modernité avec ascenseur, écrans plats, pannes techniques et murs de carton-pâte, se laissent dépasser par les rêves des Mille et une nuits, et des soudaines tempêtes de sable.


Dans une tour tubulaire semblable, Le Dragon d’or donne son nom à un petit restaurant asiatique dont l’un des commis est pris d’une rage de dents. Il est clandestin, sans couverture sociale. Autour de lui, un vieil homme observe une jeune femme et les destins croisés d’un baiseur de Barbies, d’une hôtesse de l’air, d’un épicier. (…)


Les deux pièces abordent de manières opposées le déracinement, l’identité, l’héritage, l’appartenance aux lieux ; territoires intimes ou patries de naissance. Génie du kaléidoscope, Schimmelpfennig joue avec les temps, les lieux, les repères. Il compose deux oeuvres majeures à la construction dramatique novatrice, où les personnages deviennent narrateurs, changent de peau, de voix, pour dresser des tableaux virtuoses d’une irrésistible comédie humaine.

Pierre Notte

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.