theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Tom Na Fazenda [Tom à la ferme] »

Tom Na Fazenda [Tom à la ferme]

mise en scène Rodrigo Portella

: Note de mise en scène

Par Rodrigo Portella

Au Brésil et dans le monde entier, une vague conservatrice s'est élevée ces dernières années en réaction aux progrès de ce tournant du siècle. Au Brésil, un coup d'État politique a renversé la première femme présidente de l'histoire en 2016, la censure des arts n’a fait qu’empirer, le génocide dans les communautés autochtones et les favelas continue, la déforestation illégale est endémique et le pays connaît une augmentation de la répression des religions d'origine non européennes et des meurtres homophobes. C'est dans ce contexte social, économique et politique qu’est tombé entre nos mains le texte "Tom à la ferme", du Canadien Michel Marc Bouchard.


Trouver des ressemblances avec ce texte dans le contexte brésilien ne fut pas difficile. Du côté du Brésil patriarcal, toute personne pouvant déstabiliser la triade famille-église-propriété est considérée comme un « ennemi national », pour le maintien des privilèges d’une classe dominante, principalement agraire, qui est aux commandes de ces espaces ruraux depuis cinq siècles. Tuer ceux qui perturbent ce système est, d’une certaine manière, légitime et tacitement autorisé dans un pays où la vie des femmes et des personnes pauvres, périphériques, noires, autochtones, handicapées, âgées, lgbtqia+ ne vaut presque rien.


Dans Tom à la ferme, le protagoniste est l’étranger qui déstabilise la morale familiale et expose la violence silencieuse de cet endroit. Le frère, gardien de cette morale, utilisera la force physique, la séduction et la torture pour maintenir la force patriarcale. Le résultat est un jeu complexe qui implique l’amour, la peur, le luxe (la luxure ?), la chair, la douleur, le sang, le lait, la jouissance. Cette pièce propose une plongée vertigineuse dans les souterrains de notre arrangement social : la boue dense dans laquelle il faut du courage pour fouiller.


  • Rodrigo Portella
imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.