theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Crowning Glory »

Crowning Glory

Colette Garrigan ( Mise en scène ) , Sylvain Diamand ( Mise en scène )


: Présentation

C'est une histoire de résilience, par endroits inspirée du conte d' « Alice au Pays des merveilles ». Une jeune femme, employée dans un magasin de coiffure, passe de l'autre côté du miroir, et part sur les traces de la petite fille née sous X que tout destinait à l'échec. Sur l'échiquier de la vie, elle avance comme un pion, de case en case, taraudée par l'envie de devenir reine. A chaque étape, des rencontres, des gens l'aident à revenir à la vie, et elle apprend, surtout, à se regarder dans la glace, telle qu'elle est vraiment, et non telle que les autres la projettent. Transformée, elle est vraiment devenue reine.


Nous retrouvons avec « Crowning Glory », qui désigne la chevelure des femmes, le réalisme poétique et l'humour très british qui caractérisent les spectacles de Colette Garrigan. L'artiste apparaît seule en scène, au milieu des meubles et des accessoires qui, utiles dans un salon de coiffure, deviennent ici des créatures quasi fantastiques par le biais des jeux d'ombres. Tout en manipulant ses marionnettes et les objets qui servent de support à l'histoire, l'actrice a le don de nouer une relation très directe avec son public. Elle passe d'un personnage à l'autre, en français ou en anglais, sans qu'il soit besoin de traduire. L'essentiel est transmis : la conscience que pour devenir cygne, le vilain petit canard doit avant tout transformer sa manière de voir les choses...

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.