theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Quartet, a journey to North »

Quartet, a journey to North

mise en scène Amir Reza Koohestani

: Quartet : Premières phases du projet

Quartet: A Journey to North est une pièce qu’Amir Koohestani et moi-même avons écrite. Elle est basée sur des entretiens que j’avais réalisés un an plus tôt pour un documentaire sur Fathollah, un Iranien d’un certain âge qui avait tué trois membres de sa famille. Dans un premier temps, nous avons dû trouver des personnes capables de nous fournir une bonne transcription des douze heures de rushes dont nous disposions – une tâche qui s’est avérée plus complexe que nous ne l’avions imaginée. Pour faciliter la sélection de nos collaborateurs pour ce travail, nous avons d’abord demandé à deux groupes de personnes d’horizons professionnels différents de transcrire les soixante premières minutes d’interview. Les deux versions livrées présentaient de grandes différences. Dans celle du premier groupe, bien que le récit des faits soit particulièrement clair et cohérent, on ne retrouvait pas la langue unique et originale des personnages, en particulier celle du meurtrier. Les deux membres de ce groupe étaient des journalistes professionnels qui, pour les besoins de leur métier, avaient appris à supprimer les détails hors de propos et les redites, et à se concentrer sur le fond de l’histoire. La deuxième version fut réalisée par un groupe d’étudiants en théâtre qui comprenaient la spécificité de l’écriture dramatique ; si elle comportait quelques passages où l’histoire devenait difficile à suivre, elle rendait de manière très convaincante la langue des personnages et leur manière de s’exprimer. Les étudiants n’avaient omis aucun mot, aucune phrase, même celles qui n’étaient pas pertinentes pour l’intrigue générale ou pas correctes d’un point de vue grammatical. Ils n’avaient négligé aucun petit détail, comme les silences psychologiques, les « hmm », « euh » et autres « oh », ou encore les corrections que la personne interrogée apportait à ses propos au cours de l’interview.
Un mois avant la première répétition, nous disposions de 110 pages d’interviews transcrites qui nous encourageaient à poursuivre dans la même voie. Alors que nous nous attelions à la première version de la pièce, Amir et moi n’étions pas encore convaincus de l’impact de l’histoire : tout était très évident, peut-être même trop évident. Nous avons alors décidé d’ajouter une autre histoire qui contrasterait avec celle de Fathollah : l’histoire d’une riche adolescente qui a perpétré un crime. La jeune femme ne partagerait aucune des motivations qui ont conduit Fathollah au meurtre ; ce ne serait pas une victime de la pauvreté ou de la solitude affective. Et nous nous sommes mis à chercher des gens dont le profil correspondrait au personnage que nous avions à l’esprit. Nous avons alors trouvé deux filles qui avaient commis un crime – l’une avait assassiné son petit ami, l’autre avait tenté de tuer le sien, parvenant seulement à le blesser –, mais nous n’avons pas réussi à convaincre ces deux jeunes femmes ou leur famille de nous accorder un entretien. Nous avions promis de ne mentionner aucun nom de personne ou de lieu qui aurait pu trahir l’identité de ces femmes ou de leurs proches, mais elles refusèrent notre demande. Le premier jour de répétition approchait à grand pas, et nous n’avions pas encore écrit un seul mot de la seconde partie. C’est alors qu’Amir est venu voir ma compagnie avec une nouvelle idée : nous pourrions nous documenter sur l’une de ces affaires ou même prendre des éléments de chacune d’elles et les combiner pour créer un personnage fictif. Nous pourrions ensuite écrire un monologue en faisant comme s’il était basé sur un entretien original. Et c’est ce que nous avons fait : nous avons simulé une situation pour les acteurs et auteurs, comme si nos personnages avaient accepté de participer à un entretien filmé. Dans ces circonstances, l’histoire de Fathollah en tant qu’histoire vraie ayant réellement eu lieu allait garantir la véracité du second récit en tant que fiction inspirée de la réalité.

Mahin Sadri

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.