theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Pyrrhus Hilton »

Pyrrhus Hilton

+ d'infos sur le texte de Marielle Pinsard
mise en scène Marielle Pinsard

: Introduction

Le texte de ce spectacle est librement inspiré du chef-d’oeuvre classique Andromaque de Jean Racine. Il respecte le caractère, la fonction et les noms des personnages raciniens.


« D’une manière plus générale, transplanté hors de l’espace tragique, l’homme racinien ‘’s’ennuie’’ : il parcourt tout espace réel comme une succession de chaînes: l’ennui est évidemment ici un substitut de la mort : toutes les conduites qui suspendent le langage font cesser la vie » Roland Barthes


Qu’est-ce qui déclenche ce drame ? Dans la pièce originale, il n’y a aucune explication morale qui permet de comprendre les raisons de cette tragédie. En cela, la pièce permet des ouvertures remarquables à toutes sortes de projections et d’adaptations.


Pour ma part, j’ai décidé d’y voir une génération au creux de la vague, gâtée, insolente et qui tisse son propre destin tragique. Une génération, la mienne souvent, où on s’ennuie, où on parle pour exister, où on recherche des sensations fortes pour se sentir vivre, où on ressent le besoin de remettre en jeu le pouvoir afin de s’amuser. Dans mon histoire, qui est d’une certaine façon politique et actuelle : un jour, une certaine forme d’inertie fera tout basculer.


Mes intentions sont donc de continuer à développer des thèmes que j’ai abordés dans les trois ateliers* qui précèdent ce spectacle :


le pouvoir, l’oisiveté, l’ennui, l’enfance, ‘’les fils de’’, les sondages d’opinions, la recherche du confort maximum


Ces sessions ont été essentielles à la compréhension de ma propre approche artistique et esthétique. Notamment mon rapport à la mixité des savoir-faire des interprètes. Les professionnels et les amateurs s’y sont rencontrés et se sont ajustés les uns aux autres à force de se côtoyer. J’ai pu dès lors ‘’harmoniser’’ leurs différences, tout en laissant vivre le côté spécifique de chacun. Un équilibre entre amateurs et professionnels a aujourd’hui été trouvé sur le plateau.


Certains des comédiens professionnels sont des acteurs avec qui j’ai déjà travaillé; d’autres, comme Johanna Korthals Altes qui incarnera Hermione dans cette reprise, travaillent pour la première fois dans ma compagnie. Du côté des comédiens amateurs:


Stefano Giacometti était déjà présent en janvier 2007 à l’Arsenic. Il est responsable des ressources humaines dans une entreprise de courtage de Genève. Il a participé en tant que « messager à tout faire » dans les deux derniers ateliers autour de Pyrrhus, à savoir Mon Pyrrhus présenté au Théâtre Saint-Gervais à Genève en octobre 2005 et Pyrrhus présenté à l’Arsenic en avril 2006. Son rôle dans Pyrrhus Hilton : celui qui amène les nouvelles de l’extérieur (du monde des vivants !!!), les cadeaux, l’alcool et répond à toutes les demandes ou caprices formulés par la « bande à Pyrrhus ».


Lea Steinle, amatrice elle aussi, a suivi la formation du Marchepied. Elle remplacera Anne Delahaye dans le rôle de special guest.


Outre des changements dans la distribution, le texte sera également retravaillé pour la reprise à venir. Les répliques seront revisitées pour la plupart des personnages et, plus particulièrement, pour Hermione et Pylade. Celle-ci s’exprimera en logorrhée interminable, alors que Pylade sera plus désabusé que jamais.


(*)Du classique au contemporain, Arsenic, mars 2005


Mon Pyrrhus, Saint-Gervais Genève, octobre 2005
Pyrrhus, Arsenic, avril 2006

Marielle Pinsard

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.