: Note d'intention
Porter Peep-Show à la scène est pour moi une évidence : ce livre est « spectaculaire ». Il propose une galerie de portraits, une série de situations et donne l'occasion à l'actrice de suggérer des figures qui ne sont pas montrées mais formées par un texte qui exhibe le travail de la langue. Une langue excessive, grotesque, qui subit « quelques sévices, cruautés, torsions et torturations », et devient le point de départ du jeu, construit sur le triple rythme du vers, de la syntaxe, de la signification.
Tout en restant fidèle à la structure originale du livre, le spectacle se propose d'en accentuer le côté collage, d'en marquer la discontinuité par des ruptures entre la parole et le silence, le mouvement et l'immobilité, les plans visuels (travail de l'espace par la lumière, jeu de transparence, de profondeur de champs) et sonores (utilisation de sons, bruits, traitement de la voix passant par des microphones...) : utiliser les moyens poétiques et techniques de la scène pour offrir cette œuvre au théâtre.
Vanda Benes
Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné,
Je me connecte
–
Voir un exemple
–
Je m'abonne
Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.