theatre-contemporain.net artcena.fr

Moi Jacob, l'esclave d'Agbodrafo Wood Home

+ d'infos sur le texte de Jacques Bruyas
mise en scène Fernand Prince

: Introduction

"le 27 Avril 1848, l'esclavage est aboli en France. Le 10 Mai 2001, soit un siècle et demi plus tard, l'esclavage est reconnu comme un crime contre l'humanité. "


En tant que fondateur de la compagnie Compa Nova et metteur en scène, j'ai décidé de représenter au théâtre le texte "Moi, Jacob, l'esclave d'Agbodrafo Wood Home" de Jacques Bruyas. De cette évocation théâtrale comme il le précise, je fais mienne, avec humilité, la tâche de transmettre au-­‐délà du carcan théâtral son pouvoir de résonance. Son sujet -­‐ l'esclavage -­‐ est au coeur de l'histoire de l'humanité, de la Rome antique aux formes insidieuses qu'elle emprunte dans nos sociétés modernes. La date de commémoration de son abolition établie le 10 Mai se doit de rappeler à la mémoire de chaque génération que l'esclavage fut une abomination, autrement dit bien plus qu'un crime, bien plus qu'une blessure...


Je m'engage par le biais d'un auteur incarné et avec la ferveur de collaborateurs et de partenaires dévoués qui m'accompagnent pour cette création à permettre aussi l'envol d'une jeune compagnie de théâtre riche en projets et soucieuse d'interaction avec un large public. Notre compagnie a trouvé dans ce texte une matière de nature à remuer le paysage théâtral, invitant par ailleurs le public au devoir de mémoire, l'encourageant à toute forme de résistance et au combat contre l'exploitation de l'homme par ses semblables.


Comme l'a souhaité un jour, M. Noel André Dessalces, le Consul Honoraire de la République Togolaise, en Rhône-­‐Alpes, je suis fier de produire sur le sol français -­ mon pays d'adoption -­ cette pièce écrite par un auteur dramatique français, romancier et historien de formation et par ailleurs Directeur culturel de l'AIRF (Association internationale des régions francophones). Voyageant souvent en Afrique, il écrivit ce texte après voir visité la maison des esclaves d'Agbodrafo, classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2005.

Fernand Prince

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.