theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Cinna »

Cinna

+ d'infos sur le texte de Pierre Corneille
mise en scène Noël Casale

: Mettre en scène Cinna

Souvent - bien avant le premier jour des répétitions - on me demande quelles sont mes « intentions de mise en scène ». Je n’en ai jamais eues et longtemps, je n’ai pas osé le dire. Je bafouillais toujours deux trois choses vaguement lues ou entendues ailleurs. Les deux fois où j’ai tenté de concevoir à l’avance un projet de mise en scène, je suis allé droit dans le mur. Voici donc comment je procède. Je fréquente les textes que je monte pendant des années. Et des tas de pensées, d’images et de sensations que j'y découvre, me viennent quelques intuitions qui me semblent solides : les façons possibles de dire un texte, la vision d’une géométrie de l’espace, d’un état de lumière et, surtout, celle de la distribution. Ensuite, au premier jour, je teste ces intuitions et je construis tout le reste du spectacle à partir de ce test.
Pour Cinna, je ne suis convaincu que d’une seule chose : les cinq acteurs réunis avec Pierre et Anne forment une distribution idéale pour cette pièce. On travaille souvent ensemble, on se connaît bien et si, comme le disait Jouvet, « on apprend bien nos textes » (ce n’est pas qu'une boutade) et que l’on a un esprit grand ouvert vers la recherche et l’expérimentation, nous devrions inventer un spectacle dont je n’ai aujourd’hui aucune idée.

Noël Casale

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.