theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Les Présidentes »

Les Présidentes

mise en scène Solange Oswald

: La langue et l’auteur

Werner Schwab est né en 1958 à Graz, en Styrie – petite province de l’Autriche profonde.
Après des études à l’Académie des Beaux-Arts de Vienne, il s’est retiré à la campagne où il est devenu bûcheron-sculpteur, ne commençant à écrire que trois ans avant sa mort en 1993 à Graz. Bûcheronsculpteur, c’est ainsi que Schwab s’est attaqué à la langue, à cette matière qui nous entoure, qu’on nous fait injustement ingurgiter et qui nous forme. Quand il ne la fait pas voler en éclats, il la dérègle, propageant à travers elle la vision d’un monde qu’il n’espère plus pouvoir changer : il se contente d’opposer à la violence du monde la violence de ses propres mots.


Même si Les Présidentes ne fut qu’une première entrée en matière pour Werner Schwab, la jubilation verbale et l’humour noir de cet auteur autrichien y règnent en maître. La langue que donne Schwab à ses créatures est une tentative de les faire renaître, en transformant leur langue en “vraie chair humaine” et vice versa. Ainsi le théâtre, ce “gigantesque anachronisme face à la vie moderne”, devient par la langue le lieu de protestation de l’individu contre la masse, contre n’importe quelle forme de masse. Ainsi, dans toutes ses pièces – quinze en l’espace de quelques années – des petits bourgeois souvent agressifs aux personnes plus “métaphysiques”, souvent féminins, ses personnages, sont tous menacés ou écrasés par une société qui prétend pourtant oeuvrer à leur épanouissement.


Critique des sociétés contemporaines, reflet ou rejet de son expérience au sein d’une société enracinée par la tradition fasciste, Schwab manie la langue comme un sculpteur la matière.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.