: Note de mise en scène
1re scène :
La pièce fait apparaître du néant Les Présidentes
(appelées ainsi par dérision). Trois figures
de petites bourgeoises autrichiennes enfermées
dans leur coquille. Essentiellement occupées
de leur fonction vitale : ingurgiter, déféquer. Cela
rentre… cela sort. De l’intérieur vers l’extérieur :
le circuit de la merde. Elles ont le visage
immobile de la passivité.
Déracinées, inaptes au bonheur, stériles
et génétiquement dangereuses. Apatrides,
apolitiques, athées, historiquement amnésiques,
enlaçant le familier pour créer un décor
maternant. Elles ont eu une vie sans encombre,
ni surprise, rien à faire, rien à penser, rien à dire.
Il n’y a plus de raison d’être en colère puisque
le Pape aujourd’hui parle à la télé, puis
le présentateur qui aussi parle à leur place.
Elles, elles commentent, il faut juste entretenir
la conversation sur ce que l’on sait déjà.
On se noie dans le débit enivrant d’une parole
bavarde et futile et ce discours maladroit
qui bégaie ne s’arrête sur rien, il est même
une recette subterfuge pour accéder à l’état idéal
de cette société : l’oubli.
2e scène :
Nous sommes en Autriche et l’alcool désinhibe,
qui libère une lave de phantasmes, bacchanales
de mots, scatologie. Il faut déboucher le circuit
de la merde (il s’agit d’une métaphore de tout ce
qui bouche le circuit de notre conscience).
On met les deux mains sur les yeux et on invente
d’autres mots pour les mettre sur son coeur.
On débouche les organes de la passion. Mais
l’imprévisible arrive, l’une d’elles, la plus
innocente, s’envole dans ses phrases et accède
à l’état de ravissement. Portée par l’écoulement
verbal, elle trouve la grâce. Mais les deux autres
Présidentes prennent peur de cet espace libéré.
La possibilité de jouissance pourrait réveiller
l’Esprit, le sens critique et réveillerait forcément
la douleur. Prises de panique, elles la tuent comme
on tue l’espoir d’une autre identité.
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