theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Lehaïm - à la vie ! »

: Le spectacle

« Ce qui a été produit par la pensée doit être surmonté par la pensée »
Emil Fackenheim



Ce livre d’entretiens, de parole, constitue la base du spectacle. Les possibilités de mise en théâtre de ces textes ont sauté aux yeux des deux « hommes de l’art » que sont Bernard Chartreux et Bernard Bloch.


Bernard Bloch a choisi, comme « matériau de base » 14 entretiens parmi les 35 contenus dans le livre, qui lui ont semblé les plus proches du public d’aujourd’hui. Il s’agit des personnalités suivantes :


Gitta Alpar, cantatrice, Palm Springs - Bruno Bettelheim, pédopsychiatre, Silver Springs - Artur Brauner, producteur de cinéma, Berlin – Erwin Chargaff, biochimiste, New York – Cordelia Edvardson, journaliste, Jérusalem – Emil Fackenheim, rabbin et philosophe, Jérusalem – Hans Jonas, philosophe, New York – Bruno Kreisky, homme politique, Vienne – Erika Landau, psychothérapeute, Jérusalem – Yeshayahu Leibovitz, philosophe des religions et biochimiste, Jérusalem – Marcel Reich-Ranicki, critique littéraire, Francfort – Curt Siodmak, metteur en scène et scénariste, Three Rivers – Georg Stefan Troller, journaliste et écrivain, Paris – Simon Wiesenthal, directeur du Centre de documentation juive, Vienne.


Le spectacle est interprété par 7 comédiens (cinq hommes et deux femmes) dont Hubertus Biermann, qui a la particularité d’être à la fois acteur, musicien et allemand. Sa musique improvisée au violoncelle est inspirée par les grands compositeurs allemands du XXème siècle. L’essentiel du travail de mise en scène porte sur la direction d'acteurs. Il s'agit de jouer sur le fil ténu qui sépare l'évocation de l'incarnation. Les sept interprètes ont l’âge des enfants des personnalités interviewées, ils sont des porte-parole, ils ont charge de transmettre quelques clefs pour comprendre un peu mieux le monde dangereux dans lequel nous vivons.


Le spectacle est divisé en quatre parties, ayant chacune sa couleur et sa thématique particulière mais aussi son titre. :


les fauteurs de troubles : Bruno Bettelheim, Marcel Reich Ranicki, Georg Stefan Troller
la foi et la loi : Erwin Chargaff, Emil Fackenheim, Hans Jonas, Erika Landau
bourreaux et victimes : Gitta Alpar, Simon Wiesenthal, Bruno Kriesky
la paix … : Curt Siodmak, Artur Brauner, Yeshayahu Leibowitz, Cordelia Edvardson



Chaque représentation comporte deux parties d’1h30
L’intégrale (3h) est donnée avec un entracte long.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.