theatre-contemporain.net artcena.fr

Le Bourgeon

mise en scène Nathalie Grauwin

: Note d'intention

Dans une scénographie très simple composée de quatre chaises et de rares accessoires, la mise en scène se concentrera sur l’atmosphère empreinte d’hystérie présente dans cette famille.
Pendant toute la pièce il y a comme un affolement général qui crée des comportements décalés et pithiatiques. Je souhaite opérer une confrontation entre le monde du conscient qui se laisse voir et celui de l’inconscient, dissimulé.


La direction d’acteurs
Je désire travailler sur l’incarnation. Incarnation de figures mais pas de postures. Ceci pour m’éloigner le plus possible de la caricature vers laquelle l’écriture de Feydeau peut facilement nous entraîner. Le choix des acteurs est donc une partie essentielle de la mise en scène.


Le décor
Epuré, il permet de concentrer l’attention du spectateur sur ce qui se joue entre les personnages sans brouiller son regard avec des artifices. Les quatre chaises seront comme agissantes, truquées de manière à se transformer selon le lieu et les situations.


La lumière
Dans le décor du château, lieu sacré de la famille
Lumières fortes pour que tout soit vu. Pas question là d’intimité, de pénombre. La pénombre est ailleurs, dans les esprits de ses habitants. Elle ne se module pas, tout comme la pensée de celle qui « mène la danse » : la Comtesse. Bien que…à l’annonce de la nécessité pour Maurice d’une femme, tout se disloque, jusqu’à la lumière. Cette lumière est donc en lien avec l’esprit de la Comtesse, la mère absolue. Dans l’univers des cocottes, lieu sacré de la liberté
Lumières douces, vivantes, modulables par celles qui habitent le lieu. Il est question, là, de créer un univers raffiné qui permet, selon les situations, d’accéder à une intimité souvent combattue.

Nathalie Grauwin

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.