theatre-contemporain.net artcena.fr

Le Bourgeon

mise en scène Nathalie Grauwin

: Présentation

Maurice, surprotégé par sa mère qui le destine à la prêtrise, est sujet à des malaises jusqu’à en être neurasthénique. On convoque le curé du village puis un médecin qui diagnostique que « C’est le bourgeon qui crève de sève jusqu’à éclater (…) ».
À l’annonce de cette nouvelle, la mère bascule dans une forme de folie tant il lui est insupportable d’imaginer son fils se pervertir avec une femme. Mais, entre fortuitement dans la vie de cette famille bourgeoise Étiennette, une cocotte qui désire louer le pavillon de chasse…


Le bourgeon est l’une des trois comédies écrites par Feydeau et pratiquement inexplorée par le théâtre français. Cette comédie de mœurs, pastiche de la bourgeoisie du début du XXème siècle, démontre combien les postures sociales imposent aux individus des attentes de rôles selon les milieux sociaux et combien il est difficile de se départir de ce à quoi l’on est destiné.
Comme toujours, Feydeau y dissèque cette lutte constante entre individualisme et conformisme, désir et raison, amour et sexualité, et tend un miroir déformant mais efficace à notre société aussi étriquée que permissive. Son inventaire de la bêtise est renforcé ici par la dimension érotique du propos.


Dans une scénographie épurée, Nathalie Grauwin, metteur en scène, auteur et comédienne, s’entoure d’une troupe de onze formidables comédiens pour mener tambour battant un Feydeau aux multiples tiroirs : drôle, cynique, émouvant…

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.