: Mise en scène
On se situe typiquement dans un cadre de récit à tiroirs, avec effets
d’histoires dans l’histoire, récits élastiques, allers-retours temporels
et géographiques.
Contrairement aux trois précédentes créations du Théâtre du Loup
cette réalisation se fait dans une forme et avec une distribution réduite:
6 comédiennes et comédiens, un homme-orchestre et un figurant
omniprésent. Les contributions et le nombre de rôles de
chacun sont donc inversement proportionnels à la modestie du
cadre.
Pour les comédiens il s’agit de faire naître de leur personnage de
“première couche“ une deuxième série de figures aussi nombreuse
que leur intrigue le nécessite.
Avec comme armes principales les mots du récit et l’imagination du
spectateur. Encore faut-il la stimuler judicieusement par un subtil
dosage entre incarnation et narration pure.
Et c’est le rôle de la mise en scène de construire une lecture efficace
en navigant entre le suggéré et le montré. Entre le résolument théâtral
et l’appel direct à l’imagination produit par une voix off dans le
noir, par exemple.
Qui dit narration, dit travail sur le phrasé, la rythmique, la justesse,
la précision: Stefano Benni n’est pas un auteur minimaliste, sa
langue est prolixe et c’est paradoxalement pour nous une invitation
à faire entendre chaque mot, dans ses nuances, son sous-texte, son
ironie ou sa poétique.
Qui dit navigation entre récit et jeu théâtral, dit souplesse, sens de
la rupture et capacité à varier les couleurs. Et qui dit petite équipe,
dit grande solidarité entre les interprètes, surtout en regard du travail
choral que nous envisageons avec les comédiens-narrateurs. Si
une ou deux histoires seront conduites en solo, la plupart seront
prises en charge en équipe, d’une façon quasi symbiotique, avec
passage de relais au mot, à la virgule près.
Là encore il s’agit de s’amuser avec une certaine diversité dans les
grammaires et types de représentation. Mais c’est plutôt dans un registre
qui va de l’ épique au poétique que nous naviguerons, avec
recours à la distanciation, à l’ellipse, au décalage, au théâtre d’objet,
et pourquoi pas aux trucs de bonimenteurs, animateurs télé et
autres speakers sportifs de haut débit…
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