theatre-contemporain.net artcena.fr

La Conférence de Cintegabelle

mise en scène Jean-Yves Lazennec

: Drôle de conférence

On le sait désormais : plus on communique moins on se parle… ainsi la conversation, celle par laquelle « le sexe des femmes communique avec leurs oreilles » viendrait à disparaître.


Voici que Lydie Salvayre, via son comparse conférencier (j’avais eu l’occasion de fréquenter une autre de ses singulières créatures pour la mise en scène de Quelques conseils utiles aux élèves huissiers), s’empare de la question et y répond à sa manière, drôle, incisive, inquiète et éclatante. Il y a une jubilation particulière dans cette conférence qui n’est rien moins qu’amoureuse de la langue et du genre humain.


Une jubilation qui associe le geste humaniste et subversif d’un Diderot, et le sens commun souvent pathétique du café du commerce.


Ce sera avec Roland Bertin – qui s’emparera donc de cette drôle de prise de parole – notre seconde collaboration. Un spectacle, que nous voudrions roboratif, et dont mieux qu ’« en parler » deviendrait un vrai sujet de conversation !

Jean-Yves Lazennec

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.