theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Chambre 100 »

La Chambre 100

+ d'infos sur le texte de Vincent Ecrepont
mise en scène Vincent Ecrepont

: Notes de scénographie

Une certitude : tout traitement réaliste dans l’évocation ou la représentation de l’univers hospitalier est d’emblée écarté.


Le projet scénographique s’envisage avant tout dans l’épure d’une forme légère au service de la retransmission de la parole. De façon récurrente, cette parole évoque un corps confronté à l’isolement, le morcellement et le risque d’effondrement. La scénographie se fonde donc, dans sa symbolique comme dans sa conception, sur le « garde-corps » et plus précisément sur un assemblage de parapets qui, tour à tour, protègent ou contraignent le corps. Quand elle se déploie, cette structure dessine dans une cage de scène vide, différents espaces de jeu. Peuvent s’y accrocher des panneaux translucides derrière lesquels le corps comme la parole se disent ou se cachent.


La notion d’appui ou de non-appui est essentielle. Elle rejoint le travail chorégraphique qui, dans l’échange de contrepoids propre à la danse contact, explore la façon dont les acteurs entrent ou non en relation de soutien avec le personnage en narration.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.