theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Chanson de l'éléphant »

La Chanson de l'éléphant

+ d'infos sur le texte de Nicolas Billon
mise en scène Bruno Dupuis

: Note du metteur en scène

La Chanson de l’Éléphant est un texte intense et subtil. Chaque nouvelle lecture permet d’apprécier un peu mieux avec quelle adresse l’auteur sème ses indices, construit son intrigue et dessine les paradoxes de ses personnages. Ce n’est qu’à l’issue des dernières répliques que le spectateur est délivré de ce jeu de piste pervers dans lequel Michaël, jeune interné d’un hôpital psychiatrique à la personnalité trouble, entraîne le docteur Greenberg.


En temps réel, les deux adversaires se jaugent et s’affrontent, tels deux boxeurs, enchaînant séquences d’observations et échanges de coups, reprises de souffle et contre-attaques. En guise d’arbitre, Peterson, l’infirmière consciencieuse, distribue les avertissements.


Au fond, c’est à un grand chamboulement de l’ordre établi, du bien-fondé de la hiérarchie, des évidences trompeuses, des apparences menteuses, que l’auteur se livre non sans ironie et avec une délectation cruelle. Mais c’est surtout de carences affectives, d’un manque d’amour ravageur, terreau fertile à l’aigreur et à la haine, dont il est question de bout en bout, dans cet affrontement.

Bruno Dupuis

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.