theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « L'Avare »

L'Avare

+ d'infos sur l'adaptation de Hala Ghosn ,
d'après L'Avare de  Molière
mise en scène Hala Ghosn

: Note d'intention

Le personnage d’Harpagon symbolise un conservatisme tyrannique qui ne supporte pas la remise en question. Sa peur d’être dépossédé peut être interprétée comme le refus du changement, du mouvement, le refus de transmettre, de vieillir. Harpagon ne supporte pas le cycle naturel de la vie. À tel point qu’il est prêt à s’emparer de la jeunesse de son fils, Cléante, en lui dérobant sa bien aimée. Envisager sa propre sa mort, c’est envisager d’être dépossédé d’une partie de lui-même. Dans ma lecture de L’Avare, au delà de la notion d’avarice, il y a la notion d’héritage.


Le besoin obsessionnel de capitaliser, l’angoisse du changement, la peur de perdre son patrimoine sont les socles d’une vision conservatrice du monde, caractéristique de notre société contemporaine. Nous préservons notre héritage comme Harpagon caresse sa cassette. Nous sommes nous aussi traversés par ces sentiments ambivalents : nous jouissons de posséder tant de richesses et profitons du pouvoir que ces richesses nous procurent (ce que j’appellerai notre « esprit de supériorité ») ; et simultanément nous vivons dans l’angoisse perpétuelle de perdre ce patrimoine qui définit notre identité, ce qui explique notre difficulté à accepter le risque de la confrontation critique, du partage, de la transmission généreuse. Nombre de personnalités publiques argumentent sur ces thématiques afin de conquérir le pouvoir ou de conserver leur suprématie.


L’Avare, « classique des classiques », nous rassemble, toutes générations confondues. Ainsi, j’ai retrouvé dans la bibliothèque de mon arrière grand-mère les oeuvres que ma grand-mère, mère et moi avons étudiées et que les écoliers d’aujourd’hui découvrent toujours. Comment aborder ce patrimoine ? Nous connaissons tous la tirade de « la cassette ». S’emparer de cette oeuvre c’est, aussi, imaginer ce moment de communion, celui où la salle vibre, murmure à l’unisson le tube : « Au voleur, au voleur, à l’assassin, au meurtrier, justice, juste ciel… ».


L’Avare est avant tout une comédie de caractère. Chacun peut s’y reconnaître, identifier un proche, rire de ses propres travers. Je souhaite recréer cette jubilation de l’instant, donner à chacun les plaisirs de la comédie. Harpagon est un personnage célébré par le théâtre et le cinéma du monde entier. Mes premières recherches porteront sur ces questions : Comment s’affranchir de Molière, de Vitez et de Louis de Funès ? Seront-ils mes alliés ? Qui est l’avare aujourd’hui ? Le deuxième point qui animera mes recherches sera celui de la définition de l’avarice et des comportements sécuritaires qu’elle suscite. Quels sont les moyens mis en oeuvre pour protéger notre patrimoine ? Cela s’illustrera au plateau par un travail lié à la vidéo-surveillance qui traduira par l’image la névrose paranoïaque d’Harpagon. Ce dispositif participera pleinement au troisième axe de nos recherches, qui est celui de la comédie. Comment une famille épiée, surveillée, jugée et condamnée par avance peut-elle déjouer la tyrannie du patriarche et prendre le chemin de l’émancipation.


Nous nous attachons dans nos créations à mener une réflexion joyeuse sur des sujets sérieux. Les Primitifs, jouent avec les limites de l’instrumentalisation de nos peurs. Apprivoiser la panthère décrypte les mécanismes qui conduisent aux conflits identitaires. Mon petit guide en Croatie, titille notre eurosceptisisme. L’Avare nous donnera l’occasion d’interroger nos pulsions conservatrices. Conserver longtemps c’est risquer la dévaluation… Se retrouver dans une société menée par des convictions obsolètes qui ne seraient plus en phase avec la réalité d’un monde qui change irrémédiablement, avec ou sans nous.

Hala Ghosn

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.