theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « L'Avare »

L'Avare

+ d'infos sur l'adaptation de Hala Ghosn ,
d'après L'Avare de  Molière
mise en scène Hala Ghosn

: Présentation

L’AVARE raconte la tyrannie d’un homme, sa paranoïa, son égoïsme, le pouvoir qu’il exerce sur sa famille. Harpagon est un homme guidé par un comportement ambivalent. Il est mené par la peur de perdre ce qu’il possède, d’être démuni. Cela se manifeste par un grand besoin de conserver. Par ailleurs il a un désir d’amasser, de faire fructifier son bien, de « gagner plus ». Son refus maladif de partager le rend indifférent, incapable de donner de l’amour, de l’attention, de la reconnaissance à ses proches. En privant les autres de tout pour arriver à ses fins, Harpagon se prive lui-même de toute marque d’affection et se renferme dans sa névrose. Il trouve la jouissance dans le plaisir de posséder sans avoir conscience des conséquences que son égoïsme pathologique provoque.


Aujourd’hui, quelles technologies pourraient répondre aux névroses d’Harpagon ? 
Les dispositifs de contrôle des individus, grâce à la domotique, sont entrés dans l’espace intime. Chacun peut être maître de sa sécurité. Harpagon bâtit ses propres murs, étend ses propres barbelés électrifiés, filme les moindres mouvements, détecte les corps suspects…

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.