theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Grande Vacance »

Grande Vacance

+ d'infos sur le texte de Joël Dragutin
mise en scène Joël Dragutin

« Toutes les hauteurs s’effondrent peu à peu entraînées qu’elles sont dans la vaste opération de neutralisation et de banalisation sociales. Seule la sphère privée semble sortir victorieuse de ce raz-de-marée apathique. Veiller à sa santé, préserver sa situation matérielle, se débarrasser de ses complexes, attendre les vacances : vivre sans idéal, sans but transcendant, est devenu désormais possible.»
Gilles Lipovetsky (L’Ere du vide)



Elyse et Franck se marient…
Virginie et Philippe tentent de raccommoder leurs amours…
Martin s’égare dans un idéalisme en patchwork…
Anne a plutôt envie d’avoir encore envie…
Elizabeth cherche à oublier une vague désespérance….
Pauline est traversée de révoltes sans fondement…
Pierre essaye de remédier à tous les maux …


Tous sont très soucieux de leur bonheur ; ils s'étourdissent de fêtes et de vacances,
consomment les merveilleux jouets de la société d'abondance…
On leur a dit tout ce qu’il fallait faire pour être heureux et ils s’y appliquent consciencieusement. Alors pourquoi est-ce devenu si difficile ? Pour quelles raisons leurs grandes vacances se transformaient-elles en «Grande Vacance» ?
Et puis il y a Coralie, mystérieuse enfant, qui traverse la scène avec de simples questions...



Elyse, Franck, Vi rginie, Philippe, Martin, Anne, Elisabeth, Pauline, Pierre ont cru au progrès sans limites et sans contrepartie, aux styles de vie vantés par les publicistes, au bonheur individualiste et à l'argent facile des objectifs de croissance, à la rationalité économique et scientifique, à la fin de l'Histoire, des idéologies et de la pensée critique…


Leur modèle était parfait, simple, juste et beau. Rien ne pouvait arriver de mieux que son expansion universelle. Rien ne pouvait plus arriver de mal. C'était la fin des empêcheurs de penser en rond, la fin des complications.


Et pourtant ce fut le début d'une autre histoire ; une catastrophe miraculeuse, un lumineux désastre…
Autour de ces 9 personnages, Grande Vacance, raconte, avec force mais aussi tendresse et drôlerie, un monde en panne de désir, de projets collectifs et d’utopies. Une réflexion théâtrale sur notre devenir. Une pièce prospective où se (dé)composent nos illusions et nos désirs ; avant l'échappée belle vers une possible prise de conscience…

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.