theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « François Mailliot »

François Mailliot

+ d'infos sur le texte de René Bizac
mise en scène Emmanuelle Mathieu

: «François Mailliot» en quelques mots

François Mailliot est Directeur de District dans une société internationale d’automobiles. Né à Toulouse, il est marié, a deux enfants, Benoît et Florence, et habite Marseille. Il est passionné par les traditions culinaires régionales, soucieux du bon usage de la langue française, et incollable sur les dictons de « notre bon pays »… Jusqu’au jour où il est interpellé sur son lieu de travail. Confondu, semble t-il, par la faute d’une erreur administrative, avec Ali Ben Hami, ressortissant marocain, né à Tanger, arrivé en France avec un visa touristique, et en situation irrégulière sur le territoire national…


Une démarche particulière
«François Mailliot» traite de l’identité « nationale ». Cela veut dire quoi, aujourd’hui, être belge, français, allemand, polonais… ? Comment ne pas perdre ses racines, celles de ses parents, lorsqu’on « adopte » les traditions de son pays « d’accueil » ? Comment vivre son identité quand elle est traversée par plusieurs cultures ? Ces questions sont d’une brûlante actualité. Les aborder par le prisme d’un spectacle théâtral, avec ce qu’il induit de distance, de réflexion et d’impact émotionnel, nous semble une nécessité. Encore faut-il que ce spectacle puisse s’adresser à tous, sans se limiter aux seuls habitués et autres « théâtreux ».


«François Mailliot» ira aussi à la rencontre de publics qui n’ont pas l’habitude de venir dans nos théâtres. Nous pensons, en particulier, aux personnes «issues de l’immigration » (nouveaux arrivants, nouveaux belges, enfants de l’immigration, première, deuxième, troisième génération…). Ce spectacle parle d’eux, et nous trouvons essentiel de les associer à notre questionnement. Puisqu’ils ne viennent pas volontiers dans les «grands théâtres», à nous d’aller vers eux !


C’est pourquoi nous collaborons avec le Centre Culturel Jacques Franck, le Centre Culturel Régional de Charleroi et la Fabrique de Théâtre. Ce sont des «institutions culturelles » proches des gens, des lieux qui ont l’envie et la pratique de la proximité, des lieux qui travaillent, toute l’année, en profondeur, avec les écoles et les associations.


Nous ferons ainsi une tournée à travers les communes de Bruxelles (11 lieux communaux, pour onze communes associées, liste en cours…), la province du Hainaut (8 centres culturels), du Brabant, du Luxembourg et de Liège…
En appui du spectacle, nous ferons, dans chaque lieu, un travail d’animations préalables, dans les écoles et associations, ainsi qu’un débat, qui sera l’occasion d’un échange, après le spectacle, entre le public et les artistes, échange encadré par un médiateur du lieu.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.