theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Ciel bleu ciel / Face au mur / Tout va mieux »

Ciel bleu ciel / Face au mur / Tout va mieux

mise en scène Lélio Plotton

: En appartements

Le spectacle a été créé de façon à pouvoir être joué dans des théâtres aussi bien que dans des lieux non-théâtraux (cafés, locaux associatifs) et des appartements de particuliers. La mise en scène et le décor s’adaptent à ces espaces différents.


Le choix de jouer en appartements des textes de Martin Crimp, des textes contemporains extrêmement actuels correspond à l’identité de la Compagnie Léla qui travaille essentiellement sur des auteurs contemporains et qui défend une parole d’auteurs vivants pour un dialogue en prise directe avec le monde.
C’est cet engagement et les textes de Martin Crimp que nous portons dans ce projet. Il nous semble primordial de partager un théâtre de qualité, engagé et qui aborde sans complaisance les aspects de notre société auxquels il est le plus difficile d'échapper : surconsommation, mise en compétition des êtres, conformisme.


Le théâtre en appartements permet un moment de partage entre habitants d’un même immeuble ou d’un même quartier. Il permet également un accès plus facile à la représentation puisqu’il ne met pas en jeu les codes formels habituels de la « sortie au théâtre ». C’est le spectacle qui s’adapte au lieu de vie des spectateurs. Pour cela les habitants de ce quartier sont invités à s’investir dans le projet, à y prendre part en devenant des personnes-relais qui accueillent ce spectacle chez eux, n’étant plus seulement spectateurs mais aussi en quelque sorte organisateurs. Chacun pourra prendre part à cette action culturelle décentralisée et être acteur culturel du quartier.
Après le spectacle, l'équipe artistique et les spectateurs sont invités à partager ensemble un verre : c’est l’occasion d’échanger sur le spectacle.


Au printemps 2011, la Compagnie Léla a donné une dizaine de représentations de la trilogie Ciel bleu ciel / Face au mur / Tout va mieux de Martin Crimp dans des locaux associatifs et des appartements d'habitants du quartier Porte Montmartre / Porte de Clignancourt du 18ème classé "Politique de la Ville" ainsi que dans le 19ème.
Les problématiques soulevées par le texte ainsi que la forme courte et contemporaine du spectacle ont eu une importance particulière dans le succès du projet. Les représentations ont rassemblé un public novice et curieux.
L’enthousiasme suscité par le spectacle et les réactions positives rencontrées face au projet engagent la compagnie Léla à poursuivre ce travail.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.