theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « François, le Saint Jongleur »

François, le Saint Jongleur

mise en scène Stéphane Michaud

: Le projet en bref

François est un véritable conte populaire irrévérencieux créé par Dario Fo en 1999. Ce texte a été traduit et adapté en français par Toni Cecchinato et Nicole Colchat, fidèles du théâtre de Fo depuis les années 1970. Cecchinato représente aujourd’hui Fo pour la traduction française de son oeuvre. Intéressé par le projet, il a accepté de travailler avec nous sur le spectacle. Grâce à son intermédiaire, nous avons obtenu les droits d’auteur et l’exclusivité de monter François en Suisse et en France.


François est une fabulation de la jeunesse du grand Saint d’Assise dans sa quête épique de la spiritualité. Fo explique que François s’était lui-même autodéfini en déclarant d’entrée de jeu : « Je suis un jongleur au service de Dieu ». S’affubler du qualificatif de bouffon satirique, au début du treizième siècle, était une provocation très dangereuse… Il fallait être fou ou masochiste. Les jongleurs étaient aimés du petit peuple mais haïs et persécutés par les puissants.


François est donc cet illuminé magnifique, ce pouilleux visionnaire qui, depuis son lointain Moyen-Âge, touche du doigt nos préoccupations du XXIème siècle : le pouvoir, l’argent, la pauvreté, la charité, la violence, la guerre… Un révolutionnaire immergé dans son époque... et tellement moderne. Un homme résolument et désespérément joyeux.


Pierre Nicole incarne François avec la légitimité du troubadour qui, sa vie durant, a trimballé son art dans les théâtres d’ici et d’ailleurs. Seul sur les planches, tantôt conteur, tantôt acteur, toujours droit dans ses bottes, il propose une performance complète d’homme de scène durant laquelle le public accompagne François vers son rêve, à travers le divin enfer qu’a été sa vie.


La folie joyeuse, la générosité, la provocation, l’excès, le rire et l’amour sont les balises artistiques de cet hommage à ce drôle de sage, ce saint fou, ce jongleur génial qui a radicalement fait bouger les lignes de l’église en militant sans relâche et jusqu’à sa mort au nom d’un idéal : démocratiser le message de l’évangile.


A sa création en septembre 2013 au Théâtre Alchimic à Genève, le spectacle a reçu des critiques prometteuses qui nous poussent à continuer aujourd’hui à le développer en tournée.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.