theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Des Nuits au cirque »

Des Nuits au cirque

mise en scène Jo Roets

: L’Histoire …

Fere, la femme ailée, éblouit chaque soir le public du cirque par ses cabrioles. Même le journaliste Walser, qui est pourtant un être sceptique et rationnel, s’est laissé prendre à son jeu. Il est lui aussi convaincu que ses ailes sont vraies. Magnétisé, il se joint à la troupe pour suivre Fere en Russie, où ils échoueront finalement dans cette région inhospitalière qu’est la Sibérie.


Des nuits au cirque nous entraîne dans un monde de paillettes et de faux semblants, un monde sous le feu des projecteurs derrière lesquels se cache une infinie solitude. Le cirque est un endroit où les monstres peuvent briller à l’abri des regards extérieurs et des lois impitoyables de l’establishment. Dans l’univers sensoriel et extravagant de Carter, tout est fait pour induire en erreur. Des créatures hybrides nous prennent par la main et nous jettent de la poudre aux yeux. La vérité se voit pousser des ailes. Elle nous entraîne vers des sommets insoupçonnés jusqu’au moment où, soudain, les projecteurs s’éteignent et nous retombons comme par enchantement ... dans les bras de l’amour.


Pour monter Des nuits au cirque Peter De Bie, Jo Roets et Bart Van den Eynde se sont inspirés du roman phare d’Angela Carter qui est une de ces perles rares de la littérature britannique. Ses nouvelles, romans, pièces de théâtre et textes journalistiques reflètent le climat culturel de la Grande-Bretagne et du « continent » des années quatre-vingt. Ses histoires, qui sont le fruit d’une imagination débridée et s’inscrivent contre toute logique, vont totalement à l’encontre du réalisme et du rationalisme de la société en crise de l’époque. Elle est comparée à Salman Rushdie et Gabriel Garcia Marquez.
Elle crée des personnages féeriques mythiques qui évoluent dans un univers à la frontière de la fiction et de la réalité. Une réalité qu’elle dépeint sous son côté le plus sombre et le plus laid, avec cette témérité, cette franchise et ce sans-gêne qui lui sont propres. Des nuits au cirque est sorti pour la première fois en 1984 sous le titre original de Nights at the Circus.


Cet hiver Des nuits au cirque part en tournée avec un chapiteau de bois spécialement conçu à cet effet. Un chapiteau dans lequel les spectateurs sont invités à être, à l’image de voyeurs épiant en coulisses, les témoins privilégiés de cet univers envoûtant.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.