theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « De mal en peor »

De mal en peor

+ d'infos sur le texte de Ricardo Bartís
mise en scène Ricardo Bartís

: Résumé

An 1910. Buenos Aires. Les Mendez Uriburus et les Rocatagionis, deux familles déchues vivent ensemble dans une belle demeure, un peu décrépite. Associées sur un projet de coopérative, elles tentent depuis des années de s’acquitter d’une dette exorbitante. On est à la veille du centième anniversaire de la Révolution de Mai, qui vit la bourgeoisie chasser les espagnols au pouvoir depuis le 16e siècle. Dehors, les cortèges nationalistes affluent, les manifestations ouvrières sont violemment réprimées.


La demeure abrite également le Musée Mery Helen Hutton. Miss Hutton était une institutrice américaine, arrivée en Argentine en 1858, avec un groupe de pédagogues progressistes que le Président avait sollicité pour favoriser l’alphabétisation de son peuple. En 1860, elle est enlevée par des Indiens. Sa captivité dure 26 ans. Après sa libération en 1886, elle reçoit une indemnisation en bons d’Etat. En 1902, elle est placée sous la protection des Mendez Uriburus qui se sont engagés à fonder un musée pour raconter l’histoire de sa vie. Aujourd’hui, Mery Helen Hutton a presque 90 ans et en dépit de fouilles minutieuses, ses bons d’Etat n’ont jamais été retrouvés….

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.