: Présentation
Le chorégraphe Jérôme Bel demande à l’actrice Valérie Dréville d’interpréter, non pas des rôles du répertoire théâtral comme elle en a l’habitude, mais certaines danses de la modernité chorégraphique.
C’est à l’entrecroisement du théâtre et de la danse, du langage et de la chorégraphie que l’interprétation de ces danses se joue. Jérôme Bel est convaincu que certaines chorégraphies du XXe siècle sont aussi éloquentes et significatives que les pages les plus accomplies de la littérature théâtrale. Valérie Dréville dont le parcours est marqué par les grands noms de la mise en scène, de Vitez à Vassiliev, Régy, Ostermeier ou Castellucci, n’est pas une danseuse. Ainsi, tout le formalisme qui prévaut d’ordinaire dans la danse est allègrement piétiné au profit de la puissance de l’imaginaire de l’actrice. La forme s’efface alors devant le sens, l’apparence devant l’intériorité, la représentation devant l’expérience, le spectacle devant l’événement.
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