theatre-contemporain.net artcena.fr

Cosmos

+ d'infos sur le texte de Dorian Rossel
mise en scène Dorian Rossel

: L’espace

La scénographie se construit à partir du plateau. Ce sont les comédiens qui, en jouant, construisent, déconstruisent et transforment l’espace. Les matières et les matériaux acquièrent un statut, une poésie, ils sont pour les acteurs un partenaire de jeu. Même si nous imaginons un dispositif au départ, celui-ci évolue sans cesse en fonction de la situation.


Le principal élément de décor est constitué d’une quarantaine de chaises en plastique standard. Elles évoquent une salle de conférence. Elle sont tour à tour ordonnées ou chaotiques : en un tas compact qui explose, des atomes fragmentaires, un jeu de domino, un tour de Babel …


Il y a aussi des sphères (balles, boules, billes) de toutes tailles qui affluent sur le plateau au milieu de toupies et de fils tendus comme pour relier les contraires, délimiter l’invisible. On tend des fils à linges et l’on s’y emmêle. Des fils à plombs descendent du plafond et marquent des verticales puis se balancent comme des pendules. Les appareils électriques ont des court-circuits et fument, des alarmes se déclenchent. Des micros captent les sons et les vibrations du sol. Ils les amplifient à certains moments et les décalent à d’autres. Ces différents éléments ou accessoires de jeu sont parfois actionnés par les comédiens et parfois ces derniers les subissent.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.