theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Case Study Houses #1 to #5 »

Case Study Houses #1 to #5

mise en scène Mathieu Bertholet

: Genèse du projet

Je voudrais soutenir que l’espace architectural est aussi une façon de penser et de philosopher, d’essayer de résoudre des problèmes philosophiques ou cognitifs. Le Postmodernisme ou la logique culturelle du capitalisme tardif, Fredric Jameson


Qu’est-ce que l’écriture cherche dans l’architecture? Pourquoi transposer l’architecture en littérature, en théâtre ?


L’architecture est le miroir d’une société, d’un temps, d’une mode, d’un lifestyle. Chaque mouvement, chaque courant, toutes pensées philosophiques, toutes tendances artistiques se retrouvent un jour où l’autre concentrés dans l’architecture. Peut-être même, en dernier recours, se retrouvant enfermés dans un musée à leur gloire.


La tentative de transformer l’architecture, théorique ou pratique, en une forme théâtrale est un dépassement, un autre champ de la recherche scénique. La transformation de la spatialité de l’architecture en temporalité de la représentation théâtrale est le point de départ de cette rencontre des genres, des arts.


Ce n’est pas la première fois que Mathieu Bertholet part de l’architecture pour écrire du théâtre. Pour Rien qu’un acteur, il a construit sa pièce d’après les plans de l’Ambassade des Pays-Bas à Berlin, et pour Sand, c’est la maquette de la Case Study House #9 de Eero Saarinen et Charles Eames qui a servi de canevas à son travail. Chacune des cinq pièces de la maison représentait un des thèmes de cet oratorio sur Pasolini : la mort, la religion, le sexe, la politique et les origines. Dans cette association de trois ans avec GRÜ, Bertholet va au bout d’une vieille obsession, les Case Study Houses justement.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.