theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Vigile »

Vigile

mise en scène Théâtre Group’

: Le Sujet...

Comme pour chaque création de nouveau spectacle, on s'est posé plein de questions sur le sujet dont on voulait parler... On a essayé de faire le tour des choses, d'envisager toutes les pistes, de réfléchir et de se documenter sur le thème choisi.


Nous voulions parler du monde de la protection. Notamment des agents de "sécu".



Pourquoi ce thème ?


Tout d'abord parce que lors de nos tournées, nous sommes amenés à rencontrer – souvent très brièvement... - des agents de sécu, des vigiles, qui sont en poste pour gardienner les lieux de spectacles, pendant les festivals par exemple. Il y en a de plus en plus, et partout. Même sur les petites manifestations.


Et ces gens, souvent des hommes bien sûr, nous interpellent à chaque fois : Qui sont ils, que gagnent ils, ont ils choisi ce job, à quoi pensent-ils,...?


On les voit au contrôle d'une entrée sur site, ou sur les parkings, avec ou sans chiens, en costards-cravates-badges, ou en blousons-rangers-casquette.


Il y en a aussi bien sûr dans les boutiques, les centres commerciaux, les soirées privées, les fêtes, les salons, les foires expositions, les courses de vélo, de motos,.... enfin partout, ou presque, sans parler des agents de protection des VIP...


La présence de ces agents de protection peut devenir à la fois discrète, intrusive, rassurante, inquiétante, déplacée, selon le cas... Et puis le monde de la protection est vaste, il recouvre aussi les rondes de nuit, les surveillances d'établissements publics ou privés, les contrôles d'entrées ou de sorties,… etc


Mais au delà de l'anecdotique et d'une vision légère des personnages, se dessine une profession trouble, sorte de milice un peu envahissante.


Ce besoin contemporain d'avoir de plus en plus de contrôles de tout, de sécurité sur tout et pour tout, de protection de plus en plus élargie, finit par enlever à l'individu le sens de ses propres responsabilités et de son libre arbitre, et nous pose questions…


La banalisation des vigiles dans notre société suscite réflexion plus profonde, et peinture plus approfondie. L'insécurité, thème récurrent des campagnes électorales, a petit à petit accouché d'une profession nouvelle de mieux en mieux organisée, et en progression constante : le monde pas magique de la prévention... Et ce monde cartonne au niveau de l'augmentation des effectifs.


Connaîtra-t-il la crise lui aussi ?... Pas sûr... Plus les conditions sociales deviennent dures, plus on observe une progression des "milices" et des "ghettos de riches". Mais on note également que plus la crise économique est forte, plus les entreprises risquent d'économiser et de rogner sur leur budget "sécu"…

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.