theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Univers Light Oblique »

Univers Light Oblique

Georges Appaix ( Mise en scène )


: Note d'intention

Alors, au début, il y a très, très longtemps, vraiment très longtemps, les femmes et les hommes de la terre ne savaient pas écrire !
Pas de livres !
Pas de cartes postales !
Pas de contes de fées, pas de curriculum vitae (pas de latin d’ailleurs!), pas de déclaration d’impôts, pas d’ordinateur évidemment et pas de fautes d’orthographe par conséquent !
Et même, il y a encore plus longtemps, ils ne savaient pas parler non plus !
Crier, peut-être, et encore...
Tout ça devait les mettre d’assez mauvaise humeur et ainsi apparurent les premières disputes, les premières torgnoles, les premier divorces.
Plus tard, les femmes et les hommes s’aperçurent qu’ils avaient un larynx, apprirent à s’en servir et inventèrent le langage…
Peu de temps après, quelques dizaines ou milliers d’années plus tard, il fallut compter le nombre de taureaux d’un troupeau et ils se mirent à graver sur une pierre des têtes d’animaux afin de les dénombrer.
Ainsi apparut la lettre A !
Et ainsi de suite ! A va vers Alpha qui, suivi de Beta donne le mot Alphabet(a). Ainsi, les femmes et les hommes découvrirent l’écriture et apprirent à lire non seulement la composition des biscuits sur leur emballage mais aussi les livres qu’ils inventèrent.
Des histoires merveilleuses, des poèmes incroyables, de la philosophie pour se poser d’innombrables questions, les femmes et les hommes inventent la Littérature !

Georges Appaix

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.