theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Une Opérette à Ravensbrück »

: Note d'intention

« Dans l’époque que nous vivons actuellement où les extrémismes sont de plus en plus présent, où l’intolérance et le refus de l’autre se développe il me semble important de travailler sur ce texte qui décrit l’enfer concentrationnaire. Germaine Tillion écrit une opérette avec ses codes et la possibilité qu’elle offre de parler de cet enfermement sur un ton léger, une opérette pour pouvoir défier le mal par le rire. Le défi est de ne pas uniquement tomber dans la mission pédagogique et mémorielle mais de réussir à donner à voir et à entendre la force singulière de ce texte, une œuvre de résistance d’une haute tenue littéraire et artistique.


Lorsque j’ai découvert ce texte il y a quelques années, j’ai été éblouie par cette capacité de création qu’avaient les femmes dans les camps, créer signifiait lutter, espérer et vouloir vivre. Germaine Tillion écrivait, le groupe chantait, d’autres fabriquaient des broches, des peignes à cheveux et parfois même un soutien gorge pour retrouver une part de féminité.


Les nazis ont fait disparaître toute trace de leur humanité, elles ont par un acte de création, aussi infime soit il, redonné vie à leur corps et à leur âmes. »

Claudine Van Beneden, metteure en scène

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.