theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Ubu Roi »

Ubu Roi

+ d'infos sur le texte de Alfred Jarry
mise en scène Jean-Louis Crinon

: Notes d'intentions

LE JEU
Un mariage d’amour entre le nouveau clown et le grand guignol, entre le gore,le mélo et le comique. Les scènes de massacre perpétrées par Ubu sont représentées par un débitage clownesque de viande, boudins et autres bidoches.


LA SCENOGRAPHIE
Distendre les proportions, exploser les règles scéniques traditionnelles pour donner à l’espace les dimensions d’un cauchemar de clown. Un écran éclaté en cases de bande dessinée dans lequelles les corps des comédiens apparaissent fragmentés de façon burlesque, avec un clin d’oeil aux chromos du mélo.
Un étal de boucher sur lequel est supplicié, hâché, découpé, tout un peuple de saucisses... qui est à la fois un trône, une scène, un castelet et une trappe à faire disparaître les opposants au régime, c’est à dire la plupart des personnages de la pièce.


LES COSTUMES
Des costumes de boucher: Vestes à petit carreaux, bottes, tabliers et toques sur lesquels viennent se greffer épaulettes en charcuterie et autres brandebourgs et médailles en saucisson ce qui permet de démultiplier les personnages de façon burlesque. (L’histoire comporte une foule de personnages différents, dont certains ne font que traverser la pièce.)


LA MUSIQUE
Une panoplie de morceaux militaires détournés et parodiés, aux échos de mélodies enfantines. De la nostalgie d’opérette passée à la moulinette du père Ubu. Dans une mécanique aussi implacable qu’une boîte à musique, ponctuée de sons incongrus, et traversée de percussions qui interpellent ou exécutent les personnages.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.