theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Transaction »

Transaction

Mitkhal Alzghair ( Chorégraphie )


: Note d'intention

C’est un dialogue entre les images montrées et la réalité floue. Obsessions. Entre la médiatisation qui crée le brouillard et l’illusion pour rendre notre regard simple. Transaction, débordements d’images, de conflit, de paix. On regarde. Etait-ce déjà construit pour être détruit ? En face de nos yeux. C’est pour vous. Ah oui? Non. Mais aussi le chant de ceux qu’on a tués.


Je cherche à créer une installation de corps morts. Ce qui m’intéresse dans le corps mort, c’est qu’il est à la fois une sorte d’objet, un corps inerte et un sujet, une personne. Surexposés dans la presse papier, télévisuelle et numérique, ces corps morts deviennent des instruments désincarnés au service du pouvoir médiatique. La répulsion, l’horreur, ou l’effroi dont ils sont porteurs (littéralement) disparaissent au profit de l’appareil politique.


Dans Transaction, des corps suspendus construisent un panorama humain qui incarne l’absurdité de la guerre. Je souhaite ouvrir un champ d’expérimentations sur la représentation du corps mort comme miroir d’une réalité éclipsée. Transaction questionne l’écriture chorégraphique qui se présente moins ici comme une composition de corps dansants que comme une installation vivante qui juxtapose, articule, confond les états de vie et de mort dans un même espace, dans un même univers.

Mithkal Alzghair

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.