theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Tournant autour de Galilée »

Tournant autour de Galilée


: La figure de Galilée

par la voix de la fille Soeur Marie-Céleste (Jeanne Balibar)

Dans la pièce de Jean-François Peyret, la figure de Galilée est absente du plateau. C’est donc sa fille Virginia, jeune fille au couvent entourée de nonnes danseuses qui fait entendre sa voix et ses théories en cherchant à comprendre ses découvertes. Souvent présentée comme une personne stupide, notamment chez Brecht, Jean-François Peyret nous révèle Virginia en une jeune fille brillante entretenant une forte complicité forte avec son père.


Lettre de Soeur Marie-Céleste depuis son couvent de clarisses d’Arceti, à son père Galilée…


Seigneur père très aimé


Le signor Geri m'a informé des restrictions qui vous sont imposées depuis que vous êtes hélas détenu dans les locaux du Saint-Office de l'inquisition ; d’une part, cette affaire m'afflige au plus haut point car je suis certaine que votre esprit n'est guère en paix et crains même que vous ne soyez privé des plus élémentaires commodités matérielles ; d'autre part, puisque il était indispensable que les événements atteignent ce stade avant que les autorités vous relaxent, parce que tout le monde vous a traité avec bienveillance jusque-là, et considérant surtout la justice de votre cause et votre innocence dans le cas présent, je me console en m'accrochant à l'espoir que l'issue heureuse et triomphante que j'escompte ne tardera pas à advenir avec l'aide du Seigneur, que j'implore en permanence et à qui je vous recommande avec tout l'amour et toute la confiance que mon coeur peut contenir.


Il faut avant tout que vous gardiez courage en veillant à ne pas compromettre votre santé par des préoccupations excessives et en tournant vos pensées et vos espérances vers Dieu, Qui, tel un père tendre et aimant, n'abandonne jamais ceux qui se fient à Lui et comptent sur Son aide dans l'adversité. Très cher seigneur père, j'ai tenu à vous écrire pour vous faire savoir que je partage vos tourments, ce qui devrait vous apporter quelque soulagement : je n'ai parlé de ces difficultés à personne, jugeant préférable de garder ces nouvelles déplaisantes pour moi seule – en l'espèce, je ne me suis confiée à autrui que pour compter vos plaisirs ou satisfactions. Sachez que nous sommes toutes très impatientes de vous revoir et brûlons de pouvoir goûter de nouveau aux délices de votre conversation.


Qui sait, père, si vous n'êtes pas déjà sorti de cette mauvaise passe à l'heure où j'écris ces lignes ? Plaise au Seigneur, Qui doit être Votre unique consolateur et sous la garde Duquel je vous laisse, que vous soyez déjà délivré de ces soucis.


De San Matteo, le 20ème jour d'avril de l'an 1633.


Lettre de Galilée à Diodati, à propos de la mort de sa fille…


Je vivais ici très tranquillement en faisant de fréquentes visites à un monastère voisin où j’avais deux filles religieuses que j’aimais beaucoup, en particulier l’aînée, femme exquisément douée, d’une bonté rare et qui m’était infiniment attachée. En mon absence, elle était tombée – me croyant fort en danger – dans une profonde mélancolie qui finalement dégénéra en une dysenterie foudroyante et elle mourut en six jours, à l’âge de trente-trois ans, me laissant dans une affliction extrême. Comme je retournais du couvent chez moi, en compagnie du médecin qui venait de faire une visite à ma fille malade peu avant qu’elle expirât, celui-ci me dit que son état était tout à fait désespéré et qu’elle ne passerait pas la journée du lendemain. Ce fut le cas en effet. Et lorsque j’arrivai à la maison, j’y trouvai le vicaire de l’inquisiteur, venu m’intimer l’ordre du Saint- Office de Rome, communiqué à l’inquisiteur par une lettre du Cardinal Barberini, d’avoir à me désister désormais de toute demande relative à la faveur de rentrer à Florence, sous peine de devoir retourner dans la prison même du Saint-Office. J’en conclus que ma prison actuelle ne sera échangée que contre l’étroite prison qui, s’ouvrant tous les jours, est destinée à nous recevoir tous.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.