theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Titre provisoire »

Titre provisoire

mise en scène Waël Ali

: Présentation

À Beyrouth, dans l’ancienne maison familiale, une vieille cassette audio est retrouvée au milieu d’objets abandonnés. Elle date de 1976, tandis que le Liban est en pleine guerre civile. Les propriétaires présumés de la cassette sont partis, fuyant le conflit. Dans l’enregistrement, on entend les voix de survivants qui viennent d’arriver en Europe et racontent aux futurs émigrés leur nouvelle vie : démarches administratives, découverte d’une culture étrangère, nostalgie du pays délaissé.
À partir de cet « objet trouvé », Waël Ali et Chrystèle Khodr abordent l’histoire des migrations dans un spectacle où sont interrogés les traces et les récits des survivants, de la Turquie au début du XXe siècle - lieu du génocide arménien et assyro-chaldéen - jusqu’à l’Europe des années 2000. À la lumière de l’actuelle guerre syrienne, Titre provisoire, réunissant deux artistes syrien et libanais, traite de l’exil comme d’une histoire partagée.
« Le récit d’enfants qui entendent leurs villes natales s’évanouir derrière eux et disparaître doucement. »

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.