theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « L'Amant »

L'Amant

+ d'infos sur le texte de Harold Pinter traduit par Eric Kahane
mise en scène Aurore Fattier

: Intentions

« Je sais que l'amour est un sale boulot ; impossible de garder les mains propres. Quand on reste sur la réserve, il ne se passe rien d'intéressant. En même temps, il faut trouver la bonne distance entre les gens. Trop près, ils vous submergent ; trop loin, ils vous abandonnent. Comment les maintenir dans la bonne relation ? »
Hanif Kureishi, Intimité.




Avec L'amant, nous tentons de tenir un spectacle sur le fil ténu et douloureux du désir au coeur d'une histoire d'amour qui dure depuis dix ans.
En distribuant les rôles à Delphine et François, ces acteurs à la quarantaine passée, je me suis penchée sur les fantasmes de ces amoureux « en milieu de vie ».
J'ai aimé raconter la fragilité de leur amour, la beauté de leurs corps, puis tenter de les faire voyager dans le temps, d'imaginer comment ces personnages s'aimaient à trente, puis à quarante, puis à quatre-vingt ans.


L'Amant est une analyse méthodique, jusqu'à l'absurde, des rapports de pouvoir et d'aliénation qui règnent dans « le foyer ». Progressivement, ce couple replié sur lui-même semble fournir comme « un effort consenti pour rendre l'autre fou ».
Chez Pinter, le désir est un jeu, il va et vient, comme un esprit malin. Il blesse plus qu'il ne fait jouir. Il va de pair avec la perversion, le pouvoir, la destruction. Il lâche ses personnages dans une béance macabre.


Mais pas de panique, les personnages de Pinter ont un grand sens de la dérision. Ils ne se prennent jamais au sérieux très longtemps, ni eux, ni leurs fantasmes. Ils sont trop intelligents pour ça. Et ils sont drôlement méchants.
La pièce de Pinter est une vaste « private joke », comme toute les histoires d'amour peut-être, née du hasard, et qui n'ont pas plus de sens que la trajectoire d'une comète.


Pénétrer par le trou de la serrure dans un foyer, temple de l'amour.
Exploration voyeuse d’une intimité à travers le temps.
Comment tenir? Comment continuer à désirer ? Susciter le désir ? Comment être au plus proche ?
« La franchise, coute que coute, essentielle pour un mariage sain » ?
Vous verrez, le pacte fondamental entre ces deux amants repose en grande partie sur le mensonge et la trahison: est-ce la clé de leur sincérité? L'honnêteté serait-elle trop irrémédiablement blessante pour que leur histoire d'amour tienne la route?
Nous étions loin d'imaginer que nous allions parcourir un tel labyrinthe.
Chacun se reconnaitra par endroits dans l'histoire de Richard et Sarah. Et chacun s'y perdra. Avec plaisir, j'espère.

Aurore Fattier

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.