Présentation
Opéra et marionnettes, c’est une belle et longue histoire. En écrire aujourd’hui un nouveau chapitre, telle est l’idée
de ce spectacle, tel est le sens de la collaboration
entre l’Institut International de la Marionnette et
l’Arcal. Une idée qui croise une piste de recherche
menée par l’Arcal autour de la farce à l’opéra – là
encore, c’est toute une histoire qui est en jeu.
Eugène Durif a accepté de participer à cette aven-
ture, en prenant comme canevas ses « Têtes farçues
» qu’il présentait ainsi :
Comme plusieurs de mes autres pièces de théâtre
que j’ai récemment écrites, cette farce s’inscrit dans
une tentative de s’approprier des formes archaïques,
foraines, littéraires ou orales, et de parler du monde
de façon « carnavalesque ». Pour citer des référen-
ces, cela pourrait aller des fatrasies médiévales à Alfred Jarry en passant par Rabelais, Tabarin , les Entrées de
clowns recueillies par Tristan Rémy... Et puis, bien sûr, tout ce qui vient de la vie, de l’actualité plus ou moins
transposée et du plaisir de jouer avec la langue écrite et parlée... Au contact du chant et des marionnettes, les «
Têtes farçues », réécrites par Eugène Durif, s’appelleront désormais « Têtes pansues ».
Calendrier
Première représentation référencée
Charleville-Mézières
Le 06/11/2004
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Théâtre de Charleville-Mézières |