theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Tartuffe »

Le Tartuffe

+ d'infos sur le texte de  Molière
mise en scène Philippe Clément

: Les Costumes

Eric Chambon a imaginé et conçu une galerie de costumes neutres, qui laissent toute la place au travail corporel des comédiens, et aux personnages qu’ils incarnent.
La gamme de couleur va du noir au blanc, en passant par tous les tons de gris intermédiaires. Cette variété de tons, loin de provoquer l’austérité, est au contraire très lumineuse. Seul le personnage de Tartuffe, qui n’appartient pas à la famille, comporte une touche de couleur vive : une chemise rouge orangé.
Les costumes sont atemporels : si les costumes masculins sont influencés par la mode de la fin du 19ème siècle, le travail de coupe insiste sur les silhouettes.
Tout est basé sur la coupe, et non sur la décoration : les matières naturelles (lin, coton) prennent la forme des corps. Les personnages sont mis à nu, de la façon la plus pure possible.
Des silhouettes épurées, des personnages travaillés à la manière d’une chorégraphie : silhouettes droites, linéaires, qui s’ancrent dans le sol. Le moindre mouvement provoque des larges ondulations au niveau des jambes, de façon à ce que les couples et les duos dansent en harmonie.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.