theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « T. S. F. »

: Note de mise en scène

« C’est un théâtre d’ Aventure, un théâtre imaginaire et fantastique qui plonge ses racines dans Jules Verne et Rudolf Erich Raspe (Les Aventures du Baron de Münchhausen), une comédie qui se nourrit des maux de la société des hommes du XXIème siècle (fanatisme, manipulation médiatique, terrorisme…) »


Avec T.S.F., je me plonge à nouveau, après L’Auberge du docteur Caligar et Gangster Cabaret, dans la création d’un spectacle. De son écriture à sa représentation publique.


Je me suis donc entouré pour ce projet de quatre « collaborateurs – écrivains » qui se connaissent bien entre eux et qui sont en accord avec mes envies artistiques. De cette émulsion neuronique, émergera un théâtre baroque, parsemé d’imaginaire et d’aventure, sur fond de comédie.


J’aime entrechoquer les genres, les styles, jouer avec les conventions théâtrales. Casser le « 4ème mur » pour le reconstruire par la suite. Transformer l’espace théâtral en aire de jeux du comédien grâce à tous les moyens qui sont mis à ma disposition (son, vidéo, lumière, décors…).


T.S.F., qui est entre autre une réflexion sur les médias, raconte surtout une histoire fantastique, pleine d’humour, à celui que l’on a tendance à oublier : le spectateur. D’ailleurs, on aura titillé ce dernier bien avant la représentation théâtrale grâce au prologue radiophonique diffusé sur les ondes montpelliéraines de Radio Clapas.


Allons chercher le spectateur là où il se trouve, c’est à dire chez lui.

Sébastien Lagord

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.