: Présentation
La New Zealand Dance Company et Dancenorth (venue d’Australie) sont présentes dans un programme commun qui, à l’ère de la globalisation, s’interroge sur la place de l’individu et mise sur la mixité des cultures.
Dans Syncing Feeling, Kyle Page et Amber Haines de la compagnie Dancenorth explorent le duo et nous rappellent que « la seule chose qui nous sépare, c’est notre peau ». Ancrée dans la théorie de l’esprit, la pièce met en lumière les processus cognitifs favorisant multiples aspects de l’esprit humain : empathie, apprentissage par l’imitation, décodage des actions, des sentiments et des émotions d’autrui. La New Zealand Dance Company d’Auckland, quant à elle, propose deux chorégraphies. La première, In Transit, de Louise Potiki Bryant, s’intéresse aux états intermédiaires, considérant que la vie est une série continue de transitions. Elle explore l’interaction entre le quotidien et le divin. Dans la seconde, comparant le corps à une île, le chorégraphe Stephen Shropshire développe les thèmes de la dépossession et de l’appartenance. The Geography of an Archipelago, en questionnant les frontières dressées par la colonisation, célèbre la diversité et propose une « carte topologique du périple qui serpente jusqu’à soi-même ». Une danse de développement durable qui s’appuie sur le respect de la nature et des ancêtres.
Marie-Christine Vernay
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