theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Swan Lake »

Swan Lake

Dada Masilo ( Chorégraphie )


: Présentation

Le Lac des cygnes, aujourd’hui ? Oui, encore ! Pièce majeure du répertoire romantique, ce ballet a fait rêver toutes les danseuses ayant des étoiles dans les yeux. Y compris la jeune chorégraphe (28 ans seulement !) Dada Masilo, depuis son pays, l’Afrique du Sud, où la tradition de danse classique est très ancrée.


Le Lac des cygnes se distingue par la grâce fragile de ses solos, un pas-de-quatre entêtant et une célèbre « mort du cygne » finale. S’inspirant du thème de la métamorphose au cœur même de cette histoire d’amour contrariée entre un prince et un volatile, la chorégraphe livre une version où se mêlent danse classique et danse africaine, où les hommes portent des tutus autant que les femmes, où les cygnes graciles sont des danseurs aux muscles saillants. Une interprétation proche de la transe, où à la musique de Tchaïkovski viennent s’ajouter quelques notes de Saint-Saëns, Steve Reich et Arvo Pärt notamment. Dada Masilo restitue le mythe au cœur de notre époque et montre que l’amour d’une œuvre n’empêche pas l’humour d’apparaître. Issue de la formation bruxelloise P.A.R.T.S., l’école pluridisciplinaire d’Anne Teresa De Keersmaeker, Dada Masilo a déjà une dizaine de pièces à son actif et met le feu au Lac !

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.