theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Starmania »

Starmania

Thomas Jolly ( Mise en scène ) , Sidi Larbi Cherkaoui ( Chorégraphie ) , Victor Le Masne ( Direction musicale ) , Luc Plamondon ( Livret ) , Michel Berger ( Musique )


: Rencontre avec Thomas Jolly

Propos recueillis par La Seine Musicale

À quoi doit-on s’attendre lors de ce nouveau spectacle ? Y aura-t-il des changements par rapport aux versions précédentes ?


Les trois précédentes versions de Starmania sont toutes trois très différentes. Au fil des mises en scène, l’ordre des chansons a été modifié, des personnages ont disparus, des chansons ont été coupées ou attribuées à un autre personnage… Pour construire cette nouvelle version, le livret de 78 reste ma référence… On peut donc s’attendre au retour de plusieurs titres de la version originale. Autre retour, après 40 ans de silence, celui du personnage du grand Gourou : son discours sur l’écologie résonne très fortement aujourd’hui !


Comment appréhendez-vous de travailler sur une œuvre aussi culte et aussi marquée par ses premiers interprètes ?


C’est une chance et un luxe inouï d’arpenter ce monument de la comédie musicale depuis plusieurs mois ! Je travaille avec les ayant-droits qui m’ouvrent leurs archives pour travailler à cette nouvelle version : j’ai la sensation d’être invité dans une histoire de la chanson française, j’en suis très honoré… mais, bien que respectueux de l’œuvre, je ne suis pas frappé d’immobilisme face à elle : ce qui m’importe c’est de déployer cette épopée musicale, au plus proche de son essence, pour y inclure à la fois les publics connaisseurs mais aussi celles et ceux qui la découvriront pour la première fois !


Les peurs et les angoisses des personnages de la première version sont-elles toujours d’actualité ?


Ce qui relie tous les personnages, c’est leur sentiment de solitude dans un monde qui ne leur ressemble pas… Je pense que ce sentiment est aujourd’hui largement partagé.


Quelle est l’intention du casting ?


La force des castings précédents tenait dans la réunion, chez les interprètes, d’une puissante technique vocale avec une forte singularité. Ces deux qualités constituaient les contours des personnages. Le casting est en cours, nous cherchons cela : des interprètes singuliers mais capables de répondre à la haute exigence musicale de l’œuvre. Je n’ai jamais souhaité retrouver des ersatz des interprètes précédents, qui sont tous et toutes uniques et irremplaçables ! Le casting devra aussi refléter le monde tel qu’il est : et pourquoi pas un homme pour interpréter Sadia ?


  • → Propos recueillis par La Seine Musicale
imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.