theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Sous les visages »

Sous les visages

mise en scène Julie Bérès

: Démarche artistique et écriture textuelle

L’écriture textuelle participe d’un processus scénique global, je n’adapte pas à la scène un texte existant. Notre démarche d’écriture résulte d’une pratique collégiale. chacun intervenant comme « caneviste », travaillant les enchaînements et la porosité des différents ingrédients scéniques. Un synopsis est ainsi alimenté par des textes fragmentaires, soumis à l’expérimentation du plateau.


Ici, c’est le texte qui soutient l’action. Sans opposer un « théâtre visuel » à un « théâtre de texte », je lie des éléments polysémiques. Dans mes précédentes créations, l’écriture provenait pour une large part d’un travail d’immersion documentaire. Ainsi, les textes de « On n’est pas seul dans sa peau »étaient issus d’un travail de collecte et de transformation. Sous les visages met en jeu une autre forme de prise sur le réel, par le biais d’une recherche menée en amont des répétitions : rencontrant des chercheurs comme le docteur Olievenstein, auteur de La clinique du toxicomane, interviewant au centre de soins Marmottan des victimes d’addictions diverses (travail, drogues, sexualités) et des responsables de ressources humaines pour se familiariser avec les techniques « manageriales ».


L’écriture textuelle se constitue par strates, au fil d’une dynamique de répétitions étalées dans la durée. Afin d’élaborer une grammaire commune et une langue adaptées au propos artistique, nous préservons de longs temps de répétitions, entrecoupés par des résidences d’écriture. Alors le texte s’écrit dans un aller-retour entre l’exploration des différents matériaux, des ateliers d’improvisation au plateau et l’élaboration in fine d’une écriture scénique qui produit le sens d’un imaginaire partagé.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.