: La pièce
Pour rétablir son autorité et celle de la religion, le mufti de Damas tend un piège au prévôt
des notables, Abdallah, qu’il fait surprendre en flagrant délit de débauche avec Warda, une courtisane.
Puis, pour confondre le chef de la police qui a procédé à l’arrestation, il demande à Mou’mina, la femme
du prévôt, de se substituer en cachette à la courtisane emprisonnée. Le prix demandé par Mou’mina en
échange de cette humiliation va bouleverser de fond en comble l’équilibre social de la ville : se libérer
enfin du poids de son mariage en choisissant la vie de courtisane. Avec son corps, du seul fait de sa
beauté, de sa séduction et de son intelligence, Mou’mina, devenue Almâssa (le diamant), va défier et
déjouer l’hypocrisie des mécanismes de domination entretenus par les hommes, et mettre ces derniers
face à leurs contradictions les plus intimes. Elle paiera le prix fort du chaos qu’elle a engendré.
À travers l'histoire de Mou'mina, c'est toute une société qui est radiographiée, celle d'une Syrie d'hier
bien sûr, mais aussi les sociétés d'aujourd'hui, qu'elles soient d'Orient et d'Occident, qui maintiennent,
consciemment ou inconsciemment, les traditions de domination masculine. En mêlant dans son écriture
tradition orientale et modernité occidentale, force du conte et rigueur de la tragédie, Saadallah
Wannous nous offre une oeuvre qui bouleverse les idées préconçues et nous interroge sans complaisance
sur nos propres valeurs, nos propres mensonges. Ce théâtre à dimension politique évidente n'est jamais
pédagogique, jamais simplificateur mais universel dans le sens où il questionne très directement notre
propre rapport au pouvoir, à tous les pouvoirs.
Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné,
Je me connecte
–
Voir un exemple
–
Je m'abonne
Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.