theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Rhinocéros »

Rhinocéros

+ d'infos sur le texte de Eugène Ionesco

: Questions pour demain

Entretien réalisé par Colette Godard

Comment se met en place la normalisation de l’individu? De sa pensée, de son langage? Le processus de toute métamorphose?


Recréation
« J’aime revenir sur des auteurs qui s’inter- rogent sur le rôle de l’individu dans l’histoire collective, sur sa responsabilité, sa liberté de penser, hors de tout individualisme.
« Ionesco, Brecht, Horváth appartiennent au XXe siècle. Ils nous sont proches, nous savons ce qu’ils ont vécu, nous en sommes les héri- tiers. Mais nous vivons une autre époque, qui nous permet certainement une autre lecture, une distance nécessaire.

La désincarnation de la pensée et du langage


« Ionesco sait dépeindre de manière dialec- tique la lâcheté et le conformisme de tout homme, aussi bien que l’hypocrisie. Ce mélan- colique d’Europe de l’Est porte un regard virulent sur le monde et sur l’individu, mais ne fait pas un théâtre désespéré, il est résolu- ment du côté de l’objection créative, de la fan- taisie inventive et de la liberté. Rhinocéros dessine un fantastique état de notre monde sensible, une allégorie sombre et féroce de la contagion idéologique. Plus fortement encoreque quand je l’ai travaillée la première fois, la pièce me révèle aujourd’hui la façon dont se met en place la normalisation de la pensée, du langage, leur désincarnation progressive. C’est un burlesque funèbre que nous nous attachons à revivifier.


Un intime déchirement
« Bérenger échappe à la contamination. Ni par idéologie, ni par courage. Il est rongé par son mal-être, n’a rien d’héroïque, il est finale- ment proche de “l’homme sans qualité”... » Personnage de Musil, ou bien de Kafka, si banals qu’ils semblent ne pas exister, et qui traversent le monde comme des fantômes dérangeants.
« La transformation des êtres reste une énigme dans la pièce, elle est un mythe dont je me dis aujourd’hui, après l’avoir mis en scène une première fois, qu’il pose notamment la ques- tion de l’engagement en des termes très modernes, finalement très iconoclastes pour les années 60. Partir de là peut donner un nouvel éclairage.

Une troupe aujourd’hui
« La question, d’ailleurs, n’est pas de repren- dre une mise en scène, mais de la retravailler avec les mêmes comédiens, qui connaissent déjà la pièce de l’intérieur, qui l’ont éprouvée, et avec qui nous pourrons chercher à nou- veau dans une réelle liberté. C’est pourquoi la troupe est nécessaire, indispensable. Un groupe de personnes qui, ensemble, travail- lent, réfléchissent. Ensemble cherchent à définir quelles sont les nouvelles questions pour demain. »

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.