theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Rest and Watch »

Rest and Watch

+ d'infos sur le texte de Jean Bechetoille
mise en scène Jean Bechetoille

: Note d’intention

Par Jean Bechetoille

Rest and Watch invente la vie de nos enfants entre 2020 et 2055. Dans dix-huit ans, la crise sanitaire que nous traversons ne sera plus qu’une anecdote à l’échelle de l’histoire de l’humanité ou plutôt, n’aura été qu’un des nombreux symptômes d’une crise plus profonde.
Je ne tente pas de dresser un portrait pertinent du monde qui nous attend – mon écriture ne repose sur aucune observation rigoureusement scientifique –, mais le thème de la communauté isolée dans un monde apocalyptique me permet de questionner la place de l’individu au sein du groupe et d’observer les comportements humains dans un espace-temps étrangement modifié. En assumant pleinement la subjectivité des projections, j’interroge le sens de la vie sans possibilités de projection, la place qu’occupe la mort dans le monde moderne, les liens de filiation et le déterminisme, le refus de la société néolibérale, la sexualité sans l’autre, le rôle de la création dans un monde à bout de souffle et le théâtre sans public.
L’histoire... Deux semaines après la naissance des enfants, Serge et Aliocha, Guillaume, le père de Serge, meurt mystérieusement écrasé sur la rocade. Jacinthe et son fils Serge se réfugient chez Hélène et Jean, parents d’Aliocha. Ensemble, ils refusent de poursuivre toute activité et vivent reclus en Bourgogne dans un monde à bout de souffle. En 2039, la sécheresse a remodelé la face du globe, les humains fuient les villes, beaucoup sont morts . L’humanité est sur le déclin et la nature s’en réjouit. Quelques espèces se sont étrangement adaptées, comme les faisans, les noyers et les hérissons qui se multiplient au fur et à mesure de la pièce. Dans notre spectacle précédent – sorte de cérémonie prénatale –, nous avions imaginé que Serge et Aliocha inventeraient un système de penser appelé Rest and Watch. Dans le monde que je décris ici, nous l’aurions mis en pratique à leur insu. Nous sommes passifs, paisibles et perdus. Nous contemplons la fin de l’humanité.
Trop bien intentionnés, nous conditionnons nos enfants à ne rien faire et à ne pas se projeter en dépit des désirs qui les traversent: ils ont 18 ans et passent leur journée à inventer des spectacles et à rêver de femmes...
Finalement, si ne rien faire n’est certainement pas la solution idéale pour panser les blessures de notre monde et le réinventer, si la vie en communauté montre rapidement ses limites, Rest and Watch est une invitation lancée aux spectateurs le temps du spectacle : « Reposez- vous et regardez. » Comme si le théâtre pouvait encore proposer une brève alternative à notre manière de vivre.


  • Jean Bechetoille
imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.